Accès aux plateformes

Les utilisateurs d’E-RIHS

Les utilisateurs d’E-RIHS France comme d’E-RIHS ERIC peuvent être des individus ou des équipes issus d’institutions académiques, de centres de recherche, de l’industrie ou d’autres institutions privées et publiques actives dans les sciences du patrimoine. Ils sont acteurs de la conception ou de la création de nouvelles connaissances, de produits, de processus, de méthodes et de systèmes ou de la gestion du patrimoine.

Les équipes d’utilisateurs peuvent comprendre des chercheurs, du personnel technique, des étudiants effectuant des recherches dans le cadre de leurs études ou tout autre professionnel du patrimoine de statut public ou privé (conservateur, restaurateur, architecte du patrimoine, etc.). Conformément à sa stratégie scientifique, E-RIHS encouragera les candidatures d’équipes d’utilisateurs ayant un fort caractère multidisciplinaire.

« Accès E-RIHS »

E-RIHS a adopté la définition des accès rédigée par l’ESFRI dans le cadre de la Charte européenne des accès aux infrastructures. Nous la traduisons de la manière suivante :

Le terme « accès » désigne l’admission physique, à distance ou virtuelle légitime et autorisée, ainsi que les interactions avec les éléments suivants et l’utilisation des plateformes E-RIHS et des services connexes offerts. Il englobe le temps machine, les ressources informatiques, logiciels, données, services de communication de données, préparation d’échantillons, consultation d’archives et de collections, mise en place et exécution d’expériences, services analytiques et soutien d’experts.

Cette définition n’inclut pas le transport des utilisateurs et de tout objet qu’ils peuvent transporter avec eux, tels que leurs propres instruments, artefacts, échantillons, etc.
L’excellence scientifique est au cœur de cette politique d’accès, mais elle n’est pas censée exclure un certain niveau de différenciation entre les utilisateurs :

  • Dans E-RIHS ERIC, entre utilisateurs européens et internationaux, en particulier lorsqu’il s’agit d’attribuer des bourses de voyage et d’hébergement.
  • Dans E-RIHS France, entre utilisateurs affiliés à des membres de l’infrastructure, les autres utilisateurs français et utilisateurs européens et internationaux.

Afin de maintenir un certain ratio d’utilisateurs européens au niveau d’E-RIHS ERIC et un certain ratio d’utilisateurs internes dans E-RIHS France, des quotas ou des modalités d’accès particulières seront mis en place.

E-RIHS s’engage à fournir un accès sans frais de soumission ou d’évaluation des projets. En règle générale, les accès à E-RIHS ERIC comme à E-RIHS France doivent rester gratuits ou le plus abordable possible, mais cela ne signifie pas qu’aucun coût ne sera supporté par les utilisateurs. En effet, une participation aux frais (consommables et autres frais liés à l’accès) pourra leur être facturée par les fournisseurs d’accès selon une tarification claire et accessible en ligne.

E-RIHS ERIC ou les nœuds nationaux ne prendront pas en charge les frais de transport ou d’assurance pour les objets analysés, ni les frais de missions liés aux déplacements des utilisateurs sauf dans le cas des projets lauréats de la bourse de voyage d’E-RIHS ERIC. Il est également attendu des utilisateurs du MOLAB qu’ils prennent en charge les frais de déplacement des équipes des fournisseurs d’accès, sauf pour les lauréats de la bourse d’accès d’E-RIHS ERIC.

En application des principes éthiques d’E-RIHS, ces accès ne doivent être en aucun cas assimilés à des services d’authentification des œuvres, même si les résultats produits dans le cadre des accès peuvent être utilisés par les utilisateurs à cette fin sans engager l’infrastructure.

Les utilisateurs d’E-RIHS n’entreprendront des recherches que sur des collections culturelles et scientifiques, des artefacts, des objets, des échantillons, des monuments ou des sites appartenant au domaine public.

Les accès sont réservés par principe aux objets provenant du domaine public, sauf si :

  • l’élément est répertorié comme présentant un intérêt au niveau international, national ou régional et est accessible au public ;
  • l’objet appartient à un particulier, mais est déposé dans une institution publique ;
  • l’objet est une propriété privée, mais il s’agit d’un élément essentiel d’un corpus d’objets appartenant au domaine public.

Les limites statutaires de certains fournisseurs précisant ce point seront, le cas échéant, clairement visibles dans le catalogue des services.

Les modes d’accès à E-RIHS

L’accès aux quatre plateformes E-RIHS sera fourni selon différents modes :

  • un mode d’accès basé sur l’excellence pour les plateformes physiques (ARCHLAB, FIXLAB et MOLAB),
  • un mode d’accès ouvert pour les activités numériques sur E-RIHS DIGILAB.

La possibilité d’un mode d’accès commercial, conformément aux limitations statutaires d’E-RIHS ERIC et des membres d’E-RIHS France pourra également être envisagée à moyen terme, mais elle ne fait pour l’instant l’objet d’aucun plan précis aux niveaux français et européens. Si cette option est retenue par l’Assemblée Générale d’E-RIHS ERIC ou par le comité de pilotage d’E-RIHS France, chaque accès commercial fera l’objet d’un contrat spécifique entre l’utilisateur, le fournisseur d’accès et E-RIHS.

L’accès axé basé sur l’excellence dépend exclusivement de l’excellence scientifique des projets soumis, et leur qualité est évaluée dans le cadre d’un processus d’examen par les pairs mené par des experts externes. La faisabilité et la pertinence des projets de recherche soumis sont évaluées par un comité technique local (CTL) du fournisseur d’accès demandé.

Les accès basés sur l’excellence (ARCHLAB, FIXLAB et MOLAB)

Ce mode d’accès représente le cœur de l’activité d’E-RIHS et de ses nœuds nationaux. Il est réservé aux projets scientifiques entrant dans la définition des sciences du patrimoine telle qu’élaborée par la communauté E-RIHS avec l’ICCROM.

Comme décrit plus haut, E-RIHS ERIC et E-RIHS France peuvent accorder des avantages pratiques aux membres de l’infrastructure tels que l’établissement de quotas d’accès réservés, mais ces avantages ne doivent en aucun cas être liés à la façon dont les projets sont évalués.

La mise en place, au niveau européen comme au niveau français, de modalité d’accès dérogatoires aux plateformes ne doit également en aucun cas être vue comme des avantages déloyaux lors du processus d’évaluation scientifique. Ces modalités dérogatoires, encore en cours de précision dans le cadre de l’Assemblée générale des fournisseurs d’accès d’E-RIHS France de l’Interim Committee of National Nodes d’E-RIHS, sont les suivantes :

  • Les accès « fast-track » à ARCHLAB en cas de demande d’un seul fournisseur d’accès avec une évaluation simplifiée réalisée au fil de l’eau. La mise en place de tels accès pour FIXLAB est en cours de réflexion pour des accès uniques pour des projets exploratoires.
  • Les accès « projets longs » permettant l’accès à plusieurs plateformes et/ou des accès répétés aux fournisseurs d’accès. Cette procédure dérogatoire est notamment destinée aux doctorants et aux jeunes chercheurs. Ses modalités exactes sont en cours de négociation au niveau européen.
Un point d’entrée unique

Un point d’entrée numérique unique pour l’accès aux quatre plateformes sera géré par le Hub central européen, et une interface de dépôt sera mise en ligne pour les accès réservés E-RIHS France. E-RIHS mettra en place un service d’assistance qui interviendra aux différentes étapes de la soumission des propositions, en aidant les utilisateurs à compiler leurs propositions et en les orientant vers la plateforme/le dispositif le plus approprié. Les utilisateurs potentiels peuvent contacter le Helpdesk d’E-RIHS. Ce service d’assistance informera les utilisateurs de l’admissibilité de leur projet et les aidera à préparer leur proposition. La caractéristique principale de ce soutien préliminaire sera d’offrir un contact avec les fournisseurs d’accès potentiels afin de faciliter la préparation des propositions d’accès. Un utilisateur potentiel pourra contacter le service d’assistance E-RIHS afin d’être redirigé vers les partenaires E-RIHS pertinents qui pourraient l’aider à répondre à ses questions de recherche. Le recours au Helpdesk sera très fortement encouragé pour le dépôt de projets concernant le MOLAB et certains fournisseurs d’accès FIXLAB.

La procédure d’accès aux plateformes

Les utilisateurs d’E-RIHS ERIC comme d’E-RIHS France peuvent demander un accès à un ou plusieurs services disponibles dans le catalogue d’ARCHLAB, FIXLAB ou MOLAB. Au niveau européen, cette demande peut concerner des plateformes situées dans plusieurs pays alors que les utilisateurs d’E-RIHS France ne peuvent demander que l’accès aux plateformes nationales. Les projets peuvent être soumis par un utilisateur seul ou par un groupe d’utilisateurs par l’intermédiaire d’un « User Group Leader ». Ces responsables devront remplir un formulaire de candidature spécifique pour demander l’accès à E-RIHS ERIC ou E-RIHS France. Ces demandes peuvent être soumises en réponse à des appels à projets régulièrement publiés par E-RIHS, ou dans le cadre des modalités d’accès dérogatoires mentionnées plus haut. Chaque proposition d’accès basé sur l’excellence sera évaluée selon la procédure schématisée ci-dessous.

accès