La coordination scientifique d’E-RIHS France est assurée par Victor Etgens (C2RMF, Ministère de la Culture) depuis 2022, avec le soutien du pôle E-RIHS de la Fondation des Sciences du Patrimoine.
La participation française à E-RIHS a été coordonnée par Loïc Bertrand (PPSM, CNRS, ENS Paris-Saclay) et Isabelle Pallot-Frossard (C2RMF, Ministère de la Culture) de 2016 à 2022.
Le rôle du coordinateur
Désigné par le comité de pilotage pour une durée de trois ans, renouvelable une fois, le coordinateur scientifique d’E-RIHS France est aussi désigné sous le terme de « coordinateur national » dans les statuts d’E-RIHS ERIC. Il représente la communauté scientifique d’E-RIHS France au niveau européen via sa participation au comité des nœuds nationaux de l’ERIC.
Au niveau national, il est chargé de la mise en œuvre des décisions du comité de pilotage et des activités d’E-RIHS France, y compris celles résultant de l’engagement de la France dans E-RIHS ERIC, et bénéficie de l’appui du pôle E-RIHS de l’établissement porteur.
Sur le plan scientifique, le coordinateur anime le travail réalisé au sein de l’assemblée générale des fournisseurs d’accès et organise notamment l’évaluation des projets reçus dans le cadre des accès E-RIHS France.