Gouvernance
La structure de gouvernance d’E-RIHS France, inspirée à la fois de celle prévue pour E-RIHS ERIC et des solutions adoptées par d’autres infrastructures de recherche distribuées françaises, est la suivante :

Initialement encadrée par un mémorandum d’intention signé entre les tutelles des unités intéressées par le projet d’infrastructure, la gouvernance d’E-RIHS France est désormais encadrée par une convention de partenariat signée entre les membres du comité de pilotage.
Le comité de pilotage est composé du Ministère de la Culture, du CNRS, de Cergy Paris Université, du Muséum National d’Histoire Naturelle, et de la Fondation des Sciences du Patrimoine. Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Espace y est un invité permanent.
L’établissement porteur : la Fondation des Sciences du Patrimoine

La Fondation des Sciences du Patrimoine (FSP) est une fondation partenariale créée en 2013 et placée sous le haut patronage du ministère de la Culture et du CNRS. Son objectif est de structurer et de financer la recherche autour du patrimoine matériel avec trois axes :
- la connaissance intime du patrimoine ;
- l’amélioration des procédés de conservation et de restauration ;
- l’amélioration des techniques de diffusion des connaissances.
La FSP promeut l’interdisciplinarité et une approche interinstitutionnelle pour les sciences expérimentales, les sciences humaines et sociales et les sciences du numérique via le financement de projets, l’organisation d’activités de recherche conjointe, de formation et de dissémination et d’exploitation des résultats.
La FSP a été désignée en tant qu’établissement porteur d’E-RIHS France en avril 2022 et a depuis constitué un pôle E-RIHS en son sein. Elle est responsable de la gestion administrative du nœud national et de son animation en lien avec l’équipe de coordination scientifique.
Compte tenu de l’importance stratégique d’E-RIHS France dans la poursuite des objectifs scientifiques de la FSP ainsi que du fort potentiel de mise en synergie de certaines activités entre la FSP et E-RIHS, une place a été donnée à la représentation d’E-RIHS France dans la structure de gouvernance de la FSP. Cette représentation se fait par deux moyens : l’invitation du coordinateur scientifique d’E-RIHS France au conseil d’administration de la FSP en tant qu’invité permanent, et l’intégration du comité scientifique d’E-RIHS France au sein du comité d’orientation stratégique de la FSP.
