La gouvernance d’E-RIHS France était initialement encadrée entre 2017 et 2021 par un mémorandum d’intention entre certaines tutelles des unités intéressées par le projet d’infrastructure. Constant que ce type d’accord n’était pas suffisant pour permettre la participation à E-RIHS, le comité de pilotage s’accorde en 2022 sur le texte d’une convention de partenariat dont la validation est en cours pour l’annexe des services mis à disposition ainsi que pour l’annexe budgétaire.
Cette convention de partenariat reprend les instances de gouvernance créées par le mémorandum d’intention et précise leur fonctionnement. La structure de gouvernance d’E-RIHS France, inspirée à la fois de celle prévue pour E-RIHS ERIC et des solutions adoptées par d’autres infrastructures de recherche distribuées françaises, est la suivante :
L’établissement porteur : la Fondation des Sciences du Patrimoine
La Fondation des Sciences du Patrimoine (FSP) est une fondation partenariale créée en 2013 et placée sous le haut patronage du ministère de la Culture et du CNRS. Son objectif est de structurer et de financer la recherche autour du patrimoine matériel avec trois axes :
- la connaissance intime du patrimoine ;
- l’amélioration des procédés de conservation et de restauration ;
- l’amélioration des techniques de diffusion des connaissances.
La FSP promeut l’interdisciplinarité et une approche interinstitutionnelle pour les sciences expérimentales, les sciences humaines et sociales et les sciences du numérique via le financement de projets, l’organisation d’activités de recherche conjointe, de formation et de dissémination et d’exploitation des résultats.
La désignation de la FSP en tant qu’établissement porteur d’E-RIHS France a été effectuée suite à un appel à candidatures effectué par le comité de pilotage en octobre 2020. Après avoir officiellement présenté sa candidature au comité de pilotage le 27 juin 2021, elle a créé à l’automne 2021 en interne un pôle E-RIHS, constitué du directeur général et d’un chargé de mission et pouvant s’appuyer sur des fonctions support mutualisées avec d’autres pôles de la FSP. À la suite de la décision finale du comité de pilotage du 19 avril 2022, le pôle E-RIHS de la FSP est renforcé par l’arrivée d’un deuxième chargé de mission. Le C2RMF, établissement d’origine du coordinateur scientifique, s’est également engagé à mettre à disposition d’E-RIHS France un chargé de mission supplémentaire pour renforcer les activités numériques de l’infrastructure.
Compte tenu de l’importance stratégique d’E-RIHS France dans la poursuite des objectifs scientifiques de la FSP ainsi que du fort potentiel de mise en synergie de certaines activités entre la FSP et E-RIHS France, notamment permise par un nombre important d’acteurs en commun, une place a été donnée à la représentation d’E-RIHS France dans la structure de gouvernance de la FSP à l’occasion de la refonte de ses statuts effectués début 2023. Cette représentation se fait par deux moyens : l’invitation du coordinateur scientifique d’E-RIHS France au conseil d’administration de la FSP en tant qu’invité permanent, et l’intégration du comité scientifique d’E-RIHS France au sein du comité d’orientation stratégique de la FSP.