La plateforme ARCHLAB donne accès à l’intégralité de la documentation et des archives — physiques et numériques — conservées par les centres de ressources des institutions membres, dans le respect des règles de communicabilité du code du patrimoine :
- bases de données,
- documentation scientifique et technique (dossiers d’étude ou d’intervention, imagerie),
- fonds iconographiques,
- manuscrits,
- archives administratives,
- fonds d’archives privées,
- matériauthèques (échantillons, coupes stratigraphiques, matériaux de référence).
Ces fonds mis à disposition des historiens de l’art, archéologues, conservateurs, restaurateurs, spécialistes d’histoire naturelle ou historiens de la recherche sur le patrimoine sont largement inédits et constituent une ressource exceptionnelle pour la recherche sur les matériaux du patrimoine culturel et naturel.
Les utilisateurs ont également accès aux collections spécialisées des bibliothèques des institutions : monographies, périodiques imprimés et électroniques.
Les équipes responsables de l’accès (conservateurs et chargés de documentation) offrent aux utilisateurs un accompagnement personnalisé. En fonction des projets de recherche, il pourra s’agir d’orientation scientifique dans les fonds, de numérisation, ou encore d’organisation d’échanges avec des experts appartenant à la structure.
Après une évaluation favorable, l’accès ARCHLAB peut s’accompagner d’un accès à de petits équipements de laboratoire (étude d’échantillons).
L’intégration de nouvelles institutions et la meilleure valorisation des opportunités et des résultats scientifiques d’ARCHLAB sont une priorité d’E-RIHS France. L’ouverture de nouveaux accès ARCHLAB doit permettre de mieux exploiter le potentiel scientifique des ressources documentaires et des matériauthèques disponibles au sein des fournisseurs d’accès d’E-RIHS France, et, à moyen terme, celles d’autres partenaires scientifiques nationaux.
Fournisseurs d’accès à ARCHLAB :
- C2RMF
- CICRP
- INP
- LRMH
- TRACES