Mandat 2023 – 2027 : en cours de renouvellement
Mandat 2018-2022
- Président : Jean-Marie Flaud
- Vice-présidente : Marine Cotte
Membres
Archéologie
- Philippe Dillmann, Réseau CAI-RN
- Dominique Garcia, Inrap, Paris
ERICs et Sciences numériques
- Marie-Paule Cani, École Polytechnique, Palaiseau
- Jean-Marie Flaud, ERIC ICOS, Paris
- Ornela de Giacomo, ERIC CERIC, Trieste, Italie
- Karlheinz Mörth, ERIC DARIAH, Autriche
Histoire naturelle
- Eric Buffetaut, Association paléontologique française, Paris
- Isabelle Rouget, CR2P, Paris
Instrumentation
- Bruno Brunetti, Pérouse, Italie
- Marine Cotte, ESRF, Grenoble et LAMS, Paris
Patrimoine culturel
- Marion Boudon-Machuel, CESR, Tours
- Catheline Perier d’Ieteren, Université libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique
- Claude Pouzadoux, Centre Jean Bérard (CNRS/EFR), Naples, Italie
- Vincent Rondot, musée du Louvre, Paris
Restauration
- Antonio Mirabile, Restaurateur, Paris
Objectifs
De même qu’E-RIHS au niveau européen, la plateforme E-RIHS France est dotée de son propre conseil scientifique. Le conseil scientifique d’E-RIHS-France est placé auprès du comité de pilotage, qui réunit les tutelles de la plateforme.
Ce conseil contribue à la définition des grandes orientations stratégiques d’E-RIHS France. Il émet des recommandations visant à l’adéquation entre les besoins exprimés par les utilisateurs-partenaires d’E-RIHS et les outils mis à leur disposition, en termes de complémentarité scientifique et de distribution géographique sur le territoire français.
Il apporte son appui à la validation de l’entrée de nouveaux fournisseurs d’accès, en mettant en œuvre des critères de qualité scientifique, en résonance avec les critères établis au niveau européen. Il veille à ce que les instruments et plateformes proposées soient accompagnés d’équipes scientifiques de haut niveau et ayant une expertise développée dans le domaine de l’analyse des biens culturels.
Il favorise le développement de nouveaux outils et de nouvelles méthodologies au service de l’analyse des biens culturels toujours moins invasifs, mais aussi de partage de données.
Il assure un suivi scientifique régulier des résultats et du fonctionnement de l’infrastructure et contribue à la validation de la contribution d’E-RIHS France à E-RIHS Europe.
Composition
Il est composé de représentants des différentes communautés scientifiques concernées archéologues, historiens d’art, conservateurs, restaurateurs, spécialistes d’histoire naturelle, spécialistes de l’instrumentation scientifique au service du patrimoine, et de représentants d’infrastructures européennes déjà constituées en ERIC.
Les membres sont nommés par le comité de pilotage, sur proposition du coordinateur scientifique d’E-RIHS France, pour une durée de 4 ans renouvelable une fois.
Mode de fonctionnement
Le conseil scientifique élit un président et un vice-président en son sein. Le secrétariat est assuré par les coordinateurs.
Le conseil scientifique d’E-RIHS se réunit deux fois par an, en amont des réunions du comité de pilotage. Il peut également être réuni par visio-conférence. Ses membres peuvent être sollicités individuellement pour des avis ou expertises écrits sur des dossiers liés à leur compétence personnelle.
Lien avec la Fondation des Sciences du Patrimoine
Afin d’encourager la synergie avec les autres activités de l’établissement porteur, certains membres du conseil scientifique d’E-RIHS France sont également invités à siéger au Comité d’Orientation Stratégique de la Fondation des Sciences du Patrimoine.