DIGILAB

DIGILAB est la plateforme numérique d’E-RIHS. DIGILAB vise à faciliter l’échange et la réutilisation des données scientifiques et fournira un nombre de catalogues, données et services numériques en ligne à travers le portail d’E-RIHS DIGILAB.

Le premier des services rendus par DIGILAB sera d’aider l’utilisateur à mieux comprendre et connaitre l’ensemble des infrastructures qui font partie d’E-RIHS. Pour cela, DIGILAB fournira un catalogue détaillé des services physiques ou numériques qui sont disponibles soit directement sur DIGILAB, soit via les infrastructures qui constituent E-RIHS ou chez les partenaires d’E-RIHS. La création de ces catalogues nécessitera la création de modèles pour décrire de façon sémantique les fournisseurs, leurs rôles et les services fournis par eux. Elle nécessitera aussi la mise en œuvre de certains services communs essentiels tels que des référentiels, des vocabulaires contrôlés ou thesaurus multilingues.

Un autre service essentiel sera le système d’authentification, d’identification et d’autorisation. DIGILAB fournira un système d’identité fédéré à tous les gestionnaires de données participants et à toutes les catégories d’utilisateurs.

Les données scientifiques acquises par chaque partenaire seront gérées par chaque partenaire et stockées soit au sein de l’institution partenaire soit dans des plateformes Cloud comme EOSC (European Open Science Cloud) ou dans d’autres écosystèmes, comme le futur Cloud Collaboratif Européen pour le Patrimoine Culturel lancé par la Commission européenne. Néanmoins, les données qui sont rendues disponibles par chaque partenaire seront indexées par DIGILAB afin de permettre des recherches sémantiques multilingues à travers l’ensemble des données scientifiques détenues par les partenaires.

DIGILAB répondra aussi aux besoins d’interopérabilité en termes de données ainsi qu’en termes de métadonnées. La réutilisation et le partage des données analytiques est un enjeu scientifique majeur, mais beaucoup de données acquises par les instruments analytiques sont dans des formats propriétaires ou difficilement exploitables. Pour répondre à cette problématique, DIGILAB élaborera des modèles et formats ainsi que des outils informatiques pour pouvoir harmoniser, standardiser et transformer ces données afin de faciliter une réutilisation la plus large possible. Ces modèles seront basés sur des normes existantes issues d’autres domaines scientifiques ou, si nécessaire, seront créés sur mesure pour le domaine des sciences du patrimoine. Ces formats et outils seront disponibles sous des licences ouvertes et DIGILAB fournira de l’aide et conseil aux institutions pour les accompagner à faire la transition vers les données Facilement trouvables, Accessibles, Interopérables et Réutilisables (FAIR).

La traçabilité et la validation de la provenance des données sont essentielles pour une utilisation scientifique, éthique et fiable et DIGILAB fournira également des services de traçabilité et de citation pour que les données réutilisées soient correctement citées et attribuées par la suite.

DIGILAB fournira aussi certains logiciels ou services de traitement de données scientifiques et métadonnées ainsi que des services de visualisation de données. Ces services de traitement de données peuvent être fournis directement par DIGILAB, par les partenaires, via des services tiers liés aux plateformes Cloud ou par des fournisseurs de services indépendants.

Le développement de cette nouvelle plateforme est prévu en collaboration avec différentes initiatives structurantes au niveau national comme au niveau européen (ESPADON, le groupe numérique du chantier scientifique de Notre Dame, le futur European Collaborative Cloud for Cultural Heritage, etc.

Fournisseurs d’accès à DIGILAB :

  • C2RMF / Fédération NewAGLAE
  • ETIS
  • IPANEMA
  • LRMH
  • MAP
  • SATIE
  • TRACES