MOLAB

Le MOLAB (MObile LABoratory) est une infrastructure distribuée de classe mondiale formée de laboratoires clés dans 10 pays européens offrant un accès cohérent, sous une structure de gestion unifiée, à un ensemble d’équipements mobiles et de compétences connexes, pour des mesures non destructives in situ d’œuvres d’art, de collections, de monuments et de sites. L’analyse peut être orientée vers des questions d’histoire de l’art ou d’archéologie (techniques d’exécution, datation, dessins sous-jacents dans les peintures, etc.) ; évaluer l’état de conservation des artefacts ; déterminer ou tester la stratégie de préservation optimale pour ralentir les processus d’altération ; suivre et contrôler dans le temps les traitements de conservation et évaluer les risques induits de ceux-ci.

La mise à disposition d’une plateforme mobile de ce type est justifiée par le fait qu’une part importante du patrimoine culturel est constituée de monuments, peintures murales, sculptures, vitraux ou collections mobilières qui ne peuvent être déplacés. Ceci induit que les études, observations et analyses non invasives sur ces objets doivent nécessairement être réalisées in situ, à l’aide d’instruments mobiles. Même dans le cas du patrimoine mobilier (peintures, céramiques, pierres précieuses, manuscrits, etc.), il est souvent difficile, voire impossible, de déplacer ces œuvres vers un laboratoire, en raison des risques et des coûts élevés associés à leur transport et à leur état souvent fragile. Un autre avantage du MOLAB est que les mesures donnent des résultats en temps réel, ce qui permet une première discussion immédiate sur les données enregistrées, avec les différents intervenants, architectes, conservateurs, restaurateurs, archéologues ou historiens d’art, dans un dialogue interdisciplinaire.

Le MOLAB comprend également des outils de télédétection terrestre et aérienne, suivant les pays, ce qui permet de mener des recherches interdisciplinaires dans de nouveaux domaines tels que i) l’exploration, l’étude et la documentation des sites archéologiques, ii) l’archéologie du paysage iii) l’interprétation, la documentation et le diagnostic de l’état de conservation du patrimoine bâti et monumental. La composition de la plateforme est en évolution constante, notamment grâce au développement instrumental permis par l’EquipEx+ ESPADON et d’autres projets internes des unités, ainsi qu’aux échanges avec les professionnels du patrimoine qui permettent de mieux comprendre leurs besoins. Ces développements sont aussi l’occasion de renforcer l’interopérabilité et la mise en synergie des données MOLAB, en coopération avec les responsables de DIGILAB.

Cette plateforme est organisée autour d’une liste d’équipements disponibles ainsi qu’une liste de chercheurs issus des fournisseurs d’accès spécialistes de certains matériaux ou de certaines techniques analytiques. La participation à MOLAB favorise les échanges entre les différentes équipes des fournisseurs d’accès qui sont souvent amenés à se déplacer ensemble et à exploiter les résultats en collaboration avec les utilisateurs. La répartition des projets entre les agents fait l’objet d’une organisation spécifique détaillée dans un document interne.

Fournisseurs d’accès à MOLAB :

  • C2RMF
  • CICRP
  • CRC
  • LAMS
  • LRMH
  • MAP
  • SATIE