Dernier projet en date dans la lignée des projets européens dédiés aux sciences du patrimoine, IPERION HS (Grant agreement ID: 871034 ) est un projet centré autour de 23 nœuds nationaux d’E-RIHS représentant 67 partenaires. Bénéficiant d’une enveloppe d’environ 6M€, le projet a démarré en avril 2020 et se terminera le 31 mars 2024.
IPERION HS est une nouvelle étape vers une approche scientifique unifiée des instruments européens les plus avancés pour l’analyse, l’interprétation, la préservation, la documentation et la gestion des objets du patrimoine dans les domaines de l’histoire de l’art, de la conservation, de l’archéologie et de la paléontologie. L’activité principale d’IPERION HS consiste à offrir un accès transnational à un large éventail d’instruments, de méthodologies, de données et d’outils scientifiques de haut niveau afin de faire progresser la connaissance et l’innovation dans ce domaine. En outre, IPERION HS contribue à la recherche innovante conjointe pour une meilleure interopérabilité, non seulement des données, mais aussi des échantillons, des méthodes et des instruments. Les activités de mise en réseau du projet visent à renforcer les liens au sein du groupe et à créer un sentiment d’appartenance pour les chercheurs en sciences du patrimoine qui utiliserons les infrastructures.
E-RIHS France y est représenté par le CNRS, en collaboration avec le ministère de la Culture, le synchrotron SOLEIL, l’Université de Bordeaux, l’Université de Lille et le MNHN. Des membres d’E-RIHS France participent à chaque Work Package du projet, et en particulier aux WP dédiés à FIXLAB et aux Joint Research Activities dont la coordination est assurée par le C2RMF. Notre communauté est particulièrement active dans la tâche dédiée à l’étude des dégâts d’irradiations dirigée par IPANEMA.