Un des objectifs d’E-RIHS est de stimuler la collaboration interdisciplinaire et transnationale, la formation de pointe, la mise en commun des ressources et la réalisation d’une plus grande synergie entre institutions de recherche, laboratoires et institutions patrimoniales. La participation française à E-RIHS Europe et les activités complémentaires qui seront menées par E-RIHS France visent à consolider la place de la France dans les sciences du patrimoine.
Grâce à la pérennisation et à l’élargissement du réseau de chercheurs et de professionnels créé tout au long de plus de 20 ans de projets européens, E-RIHS fournira à ses membres une plus grande visibilité sur les derniers développements scientifiques et les techniques émergentes dans le domaine, et contribuera grandement à une meilleure concertation dans le montage et le dépôt de projets en commun.
Comme exemples concrets d’innovations méthodologiques et technologiques déjà obtenus dans le cadre de cette construction, nous pouvons citer les méthodes couplées d’analyse Fluorescence des rayons X — Diffraction X portable, ou alors le couplage de techniques laser LIBS-LIF-Raman, mais également la Tomographie de cohérence optique pour les mesures d’épaisseur des vernis des peintures et objets d’art ainsi que sur le contrôle des opérations de nettoyage et de dévernissage.
La création formelle de l’ERIC et des nœuds nationaux permettra non seulement de maintenir cette dynamique, mais également, de lancer de nouvelles activités de recherche. À titre d’exemple, les applications de la protéomique, pour la caractérisation de la matière organique dans les biens culturels, souvent conservée en très petites quantités et dégradée (vestiges de contenus archéologiques, liants des peintures, colles, traitements de surface divers, anciens produits de restauration), les nouvelles méthodes de datation, les techniques de mesures et d’observation permettant l’étude fine de l’impact du changement climatique dans les collections muséales, l’intégration du traitement intelligent de l’information (Intelligence artificielle) sont quelques perspectives de recherche qui devront être débattues au sein de la communauté d’E-RIHS.
En s’appuyant sur les objectifs et projets scientifiques développés au niveau européen, des actions conjointes de recherche sur des thématiques identifiées et partagées pourront être lancées. Ces actions permettront à E-RIHS France non seulement de profiter l’accès à des ressources analytiques de pointe, mais également de l’opportunité offerte par ce réseau scientifique d’excellence pour faire avancer la recherche en sciences du patrimoine dans un souci de haute qualité scientifique et de respect de la matérialité des biens culturels.
Ces échanges seront proposés dans la réunion annuelle d’utilisateurs, dans des groupes de travail et colloques thématiques, dans les webinaires.
Sur la base des priorités thématiques dégagées par ces groupes de réflexion, E-RIHS pourra aider, à la construction de demandes conjointes de financement des plateformes, à l’échange des scientifiques, à l’encadrement conjoint des thèses, à la construction de projets ambitieux d’achat d’équipements scientifiques complémentaires qui viendront enrichir l’offre d’accès.
Enfin, à travers la publication et la dissémination de ses résultats, E-RIHS contribuera à l’élaboration, à la révision ou à l’évaluation des politiques publiques ayant un impact sur le patrimoine culturel matériel.