Principes scientifiques

E-RIHS met en œuvre des bonnes pratiques inhérentes à toute infrastructure de recherche d’envergure internationale, et ce, au travers de dix principes directeurs essentiels :

Excellence — Soutenir des projets novateurs : E-RIHS garantit la recherche d’excellence par le biais d’un soutien à des projets de moyen et long terme nécessitant des accès multiples à des équipements et plateformes.

Les compétences avant tout — Considérer les compétences comme centrales : de par sa dimension interdisciplinaire, E-RIHS oblige les chercheurs et acteurs impliqués à faire appel à toutes les connaissances et compétences en sciences du patrimoine. Les projets sélectionnés pour accéder à E-RIHS ERIC sont évalués en fonction des compétences de toutes les personnes impliquées dans la proposition.

Interdisciplinarité — Optimiser le travail des équipes : E-RIHS reconnaît et soutient le travail d’équipe à tous les stades du processus de recherche et encourage l’utilisation de ses services par des équipes interdisciplinaires, promouvant ainsi une culture de l’échange et de la coopération.

Co-création — Construire un modèle qui reconnaît la contribution de chaque participant : E-RIHS veut sortir de la relation binaire entre le fournisseur d’accès et l’utilisateur pour combiner leur expertise respective. Ainsi, par défaut, tout résultat de leur travail conjoint sera exploitable par les deux parties.

Communication — Bénéficier de la dimension publique des sites et institutions patrimoniaux : Les recherches et innovations d’E-RIHS visent à être directement exploitées par les institutions publiques responsables du patrimoine. Réciproquement, les citoyens et institutions patrimoniales peuvent être moteurs dans la création d’opportunités et de savoirs pour les sciences du patrimoine.

Interopérabilité — Connecter le savoir : E-RIHS encourage la réutilisation de l’information pour permettre sa réplicabilité et donc l’interopérabilité. E-RIHS s’engage dans la démarche européenne de l’Open Science et à respecter la charte Heritage Data Re-Use proposé par DARIAH destinée aux projets et infrastructures dans le domaine du patrimoine.

Innovation — Stimuler l’évolution des pratiques et instruments grâce à une recherche de pointe : E-RIHS favorise l’hybridation et les approches multimodales ou les techniques couplées et la fusion des données permettant d’améliorer l’étude et la compréhension du patrimoine et de ses matériaux.

Internationalisation — Collaborer au niveau international : pour faire face aux défis des sciences du patrimoine, un effort conjoint et global est nécessaire. E-RIHS facilite cette démarche en collaborant avec des organisations internationales (ICCROM, UNESCO, IAEA) et des associations internationales de professionnels (ICON, IIC, ICOM, ICOMOS).

Éthique — Respecter les valeurs patrimoniales et encourager une recherche responsable. Travailler sur les biens culturels suppose le respect de règles éthiques autour, notamment, du respect de l’intégrité de l’œuvre.

Qualité — Garantir la meilleure expérience utilisateur : E-RIHS va mettre en œuvre un système de contrôle de qualité appliqué à toutes les activités de l’infrastructure pour garantir la meilleure confiance dans les processus et les résultats