E-RIHS EUROPE

En mars 2016, le projet E-RIHS a été inscrit sur la feuille de route ESFRI (European Strategy Forum on Research Infrastructures) et a été retenu dans le cadre de l’appel à projet Horizon 2020 INFRADEV-02-2016 : le projet E-RIHS PP a été sélectionné par la Commission européenne le 23 septembre 2016. Il a débuté en février 2017 et s’est achevé en septembre 2020.

A la fin de la phase préparatoire, le processus de création de l’infrastructure peut être engagé. Il se déroule en deux étapes :

  • Étape 1 : évaluation scientifique du projet, validation des statuts juridiques
  • Étape 2 : signature des pays s’engageant à devenir membre de l’infrastructure (un minimum de 3 pays est requis), demande officielle de création de la structure de la part du pays hôte

A l’issue de ce processus, l’infrastructure sera créée par la Commission européenne.

Calendrier

  • Février 2017 – septembre 2020 : phase préparatoire, financée par le projet INFRADEV-02-2016
  • 2021-2023 : processus de création de l’infrastructure
  • 2024 : création de l’infrastructure par la Commission européenne

Voir les pays européens impliqués dans E-RIHS.

Structure de gouvernance d’E-RIHS Europe

En tant que consortium européen pour une infrastructure de recherche (European Research Infrastructure Consortium, ERIC), E-RIHS Europe a organisé sa structure de gouvernance en application du cadre réglementaire européen et des recommandations officielles européennes. Cette structure a été adoptée par les différents pays signataires de la Step 1 d’E-RIHS, dont la France, via la validation des futurs statuts de l’infrastructure.

Cette structure de gouvernance suit un modèle assez répandu chez les infrastructures de recherche distribuées.

Structure E-RIHS ERIC