Les plateformes

Les « plateformes d’accès » comprennent les installations, les ressources et les services utilisés par la communauté des chercheurs pour mener à bien leurs recherches et ainsi favoriser l’innovation dans le domaine des sciences du patrimoine.

Ils comprennent les principaux équipements scientifiques (ou ensembles d’instruments), les ressources fondées sur la connaissance, telles que les collections, les archives et les données scientifiques, les infrastructures électroniques, les systèmes informatiques et les réseaux de communication, et tout autre instrument pouvant aider à atteindre l’excellence dans la recherche et l’innovation. Ils intègrent également l’expertise humaine et le savoir-faire des équipes E-RIHS responsables de chacune de ces plateformes.

L’accès est offert par les partenaires d’E-RIHS essentiellement sous forme de contributions en nature. Cela signifie que les plateformes fourniront un accès pour répondre aux questions de recherche relatives à l’ensemble du champ d’application des sciences du patrimoine, dans le respect des dispositions légales et statutaires des fournisseurs.

E-RIHS offrira des services via quatre plateformes d’accès :

(i) E-RIHS ARCHLAB : accès aux diverses collections de ressources conservées dans les institutions patrimoniales impliquées et qui permettent d’approfondir ou de revisiter des études scientifiques déjà réalisées, telles que des archives matérielles, des ressources numériques, des images scientifiques, des données analytiques, des échantillons et matériaux de référence, avec un accompagnement spécifique des chercheurs par les responsables de ces collections et/ou lorsque cela est possible par les scientifiques qui ont réalisé les études.

(ii) E-RIHS DIGILAB : accès en ligne aux outils numériques et aux ressources et services de recherche sur le patrimoine, dans le but de rendre les données scientifiques FAIR (Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables et Réutilisables). Cela inclut l’accès à des registres consultables d’ensembles de données, de collections de référence, de thesaurus, d’ontologies, et permet l’interopérabilité des données grâce à la création de jumeaux numériques au sein d’un écosystème ouvert et collaboratif.

(iii) E-RIHS FIXLAB : accès à des installations fixes, telles que de grands instruments, par exemple des accélérateurs de particules, sources de neutrons et laser et d’autres installations de recherche non déplaçables ;

(iv) E-RIHS MOLAB : accès à une sélection d’instrumentations mobiles permettant des mesures non invasives, sur les objets, collections de musées, monuments et sites, pour l’investigation in situ dans le cadre de projets de diagnostic multitechniques, associant les compétences et l’expertise du personnel dans l’application de ces techniques et l’exploitation de leurs résultats.