E-RIHS Implementation Phase (2022 – 2024)

E-RIHS Implementation Phase est la dernière étape avant la création de l’European Research Infrastructure Consortium (ERIC). Cette « Coordination Action Support » est financée par la Commission européenne dans le cadre de l’appel à projets « HORIZON-INFRA-2021-DEV-02 « . Le projet a débuté le 1er octobre 2022 et rassemble 17 partenaires répartis dans 14 pays.

Le consortium regroupe les représentants des nœuds nationaux des Etats membres souhaitant supporter l’établissement de l’ERIC ainsi qu’un observateur permanent. E-RIHS IP a pour objectif de permettre la phase de mise en oeuvre d’E-RIHS pour préparer le lancement de l’E-RIHS ERIC en tant qu’infrastructure de recherche de référence dans le domaine des sciences du patrimoine au niveaux européen et international.

Les objectifs et la méthodologie du plan de travail de l’E-RIHS IP visent à surmonter obstacles mis en évidence dans les
recommandations du rapport de suivi ESFRI 2020, du rapport du groupe d’experts de haut niveau de la CE (2020) et de l’évaluation ERIC étape 1 (2021).
Les actions du projet sont consacrées à :

(i) mettre en œuvre la structure de gouvernance de l’E-RIHS et finaliser son architecture distribuée ;

(ii) soutenir la gestion de l’E-RIHS avec des stratégies et des plans de mise en œuvre connexes concernant les ressources humaines, l’approvisionnement, la gestion des risques et le système de qualité ;

(iii) maintenir et développer l’excellence établie d’E-RIHS en matière d’accès des utilisateurs et favoriser le libre accès FAIR grâce à la conception de la plateforme DIGILAB ;

(iv) renforcer la coopération internationale, cultiver les synergies et consolider la communauté des sciences du patrimoine autour d’E-RIHS, tout en garantissant la qualité des projets et en établissant E-RIHS dans le paysage des infrastructures de recherches européennes et des initiatives mondiales ;

(v) assurer la pérennité de l’ERIC etet libérer son potentiel d’impact socio-économique en fournissant à E-RIHS un business plan actualisé et une stratégie de marketing adaptée à sa nouvelle phase.