E-RIHS devient un consortium européen pour une infrastructure de recherche (ERIC)
Paris, le 28 mars 2025 — L’infrastructure européenne de recherche pour les sciences du patrimoine (E-RIHS) est désormais un consortium européen pour une infrastructure de recherche (ERIC), ce qui marque une étape importante dans son développement depuis son adhésion à la feuille de route du Forum stratégique européen sur les infrastructures de recherche (ESFRI) en 2016. Avec ce nouveau statut, E-RIHS renforce sa position d’acteur clé en sciences du patrimoine, en Europe et au-delà.
L’Italie est le pays hôte de l’E-RIHS ERIC, soutenu par le ministère de l’Université et de la Recherche (MUR) et le Conseil national de la recherche (CNR). Le Central Hub d’E-RIHS est basé à Florence, grâce à la contribution de la Fondazione CR Firenze, qui a mis à disposition des espaces dans le site industriel historique réhabilité de Manifattura Tabacchi. Depuis ce siège, E-RIHS coordonne les activités opérationnelles de ses onze membres fondateurs — Chypre, France, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Slovénie, Espagne et Royaume-Uni — et s’apprête à accueillir le Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM) en tant qu’observateur permanent.
Au niveau français, E-RIHS France est inscrite comme infrastructure dans la feuille de route nationale des infrastructures de recherche. Nœud national de l’infrastructure européenne, elle est composée d’équipes du ministère de la Culture, du CNRS, du Muséum National d’Histoire Naturelle, de Cergy Paris Université et de la Fondation des Sciences du Patrimoine, qui assure le portage de la structure.
Conçu pour servir les chercheurs et les professionnels, E-RIHS a pour mission de promouvoir une approche intégrée afin d’améliorer la compréhension, la conservation et la transmission de notre patrimoine culturel commun. E-RIHS relie différents domaines d’expertise, connectant sciences dures et sciences humaines pour créer un environnement de recherche interdisciplinaire. Il rassemble des organismes de recherche, des universités, des centres de restauration et des institutions culturelles au sein d’une communauté unique qui permet d’accéder à des installations et à des ressources de pointe dans toute l’Europe. En outre, par l’intermédiaire de la HS Academy, l’E-RIHS propose des programmes de formation de haute qualité visant à développer les compétences et à renforcer les capacités dans le domaine des sciences du patrimoine.
« Nous sommes reconnaissants à nos membres fondateurs pour leur soutien indéfectible et à la Commission européenne pour avoir reconnu l’E-RIHS comme une infrastructure de recherche de premier plan en Europe », a déclaré Vania Virgili, directrice générale par intérim de l’E-RIHS. « Nous sommes désormais une entité juridiquement établie, résolue à faire progresser les sciences du patrimoine et à fournir des résultats concrets pour aider à la préservation et à la valorisation de notre patrimoine culturel commun, au profit de la société. »
La création de l’E-RIHS ERIC ouvre de nouvelles perspectives de collaboration à l’échelle locale et mondiale. En coordonnant les services, les données et l’expertise, E-RIHS permet aux chercheurs et aux professionnels de collaborer au-delà des frontières, en reliant les initiatives nationales aux efforts internationaux pour favoriser l’excellence scientifique et l’innovation dans le domaine des sciences du patrimoine.
Pour plus d’informations, visitez le site http://www.e-rihs.eu