Clôture du projet E-RIHS IP le 31 décembre 2024
Le projet E-RIHS IP, qui avait débuté le 1er octobre 2022, s’est clôturé le 31 décembre 2024. Rassemblant 19 partenaires, il avait pour objectif la mise en opération de E-RIHS ERIC et le renforcement de la position d’E-RIHS comme une infrastructure de recherche de référence dans le domaine des sciences du patrimoine au niveau global.
Ces deux années et demie de travail clôturent plus de 20 années de projets européens et ont préparé, avec succès, la création de l’ERIC. Le projet a notamment permis de :
- S’assurer de la viabilité financière et légale du futur ERIC qui est désormais prévue pour le printemps 2025;
- Etablir d’une gouvernance pour la future infrastructure distribuée en dotant le Central hub et les nœuds nationaux de modes de fonctionnement efficaces et équitables;
- Finalisation de la politique d’accès basée sur l’excellence pour les plateformes ARCHLAB, FIXLAB, MOLAB et développement d’un plan de mise en œuvre pour la plateforme DIGILAB;
- Consolider la communauté des sciences du patrimoine en Europe et l’étendre à l’international.
Le projet a été ponctué par trois réunions plénières – à Florence en octobre 2022, à Cracovie en juin 2023 et à Florence en septembre 2024 – et les partenaires d’E-RIHS IP ont rédigé 30 livrables dont ceux disposants du statut public sont consultables sur l’espace Zenodo de la communauté E-RIHS.