Événement final d’E-RIHS IP à Florence
Le 24 septembre 2024, le projet européen E-RIHS IP a organisé un événement public à la Manifattura Tabacchi à Florence, en Italie, pour célébrer la fin du projet et les 20 ans d’activité d’E-RIHS.
L’événement public a été organisé par le coordinateur du projet E-RIHS IP, l’Institut pour la science du patrimoine du Conseil national de la recherche d’Italie (CNR ISPC), au futur siège du Consortium européen pour l’infrastructure de la recherche (ERIC), l’entité juridique que E-RIHS IP a contribué à établir et qui permettra à E-RIHS de consolider son rôle d’organisation de premier plan dans le paysage mondial des sciences du patrimoine.
La matinée a rassemblé des partenaires d’E-RIHS IP, des représentants des nœuds nationaux, des parties prenantes et des institutions pour échanger à propos des résultats du projet et des orientations futures.
L’après-midi était consacrée au rôle d’E-RIHS dans l’écosystème de l’infrastructure numérique et de recherche et a retracé les contributions apportées par E-RIHS pour favoriser la coopération et renforcer la communauté scientifique du patrimoine en Europe et au-delà. A cette occasion, Isabelle Pallot-Frossard, présidente de la Fondation des sciences du patrimoine, a modéré la table ronde « E-RIHS in the Research Infrastructure Ecosystem Part II » qui rassemblait des représentants de plusieurs infrastructures de recherche opérant dans le domaine des humanités : DARIAH, CLARIN, OPERAS et ARIADNE.
La veille de cet événement public, le lundi 23 septembre, le workshop « Implementing DIGILAB: Mobilizing Digital Initiatives across E-RIHS National Nodes », animé par Livio De Luca et Anais Guillem du UPR MAP CNRS 2002 a rassemblé les partenaires du projet E-RIHS pour échanger sur les actualités et défis des initiatives numériques nationales, telles qu’ESPADON en France.