Premier Interim meeting d’E-RIHS IP à Cracovie du 5 au 7 juin 2023

Le premier interim meeting de E-RIHS IP et le public workshop se tiendront du 5 au 7 juin 2023 à l’Académie des beaux-arts Jan Matejko à Cracovie.

Consulter le programme complet des trois jours ici.

Les premiers jours de la réunion, réservée aux participants au projet, seront consacrés à l’état de l’art. Une feuille de route dense, où les membres présenteront à tour de rôle l’état actuel de leurs Work Packages et les amélioreront en vue de la création de l’ERIC. E-RIHS est l’infrastructure européenne de recherche dans le domaine de la science du patrimoine. Elle donne accès à des installations, des ressources et des services dans le domaine de la science du patrimoine à travers l’Europe et, à l’heure actuelle, le projet (fondé par l’Union européenne) est dans sa Implementation Phase (IP) pour devenir un ERIC.

Le dernier jour, le mercredi 7 juin, sera consacré au public workshop qui analysera l’état actuel, les meilleures pratiques et les ajustements recommandés des nœuds nationaux E-RIHS envers l’ERIC, en examinant la relation contractuelle entre l’ERIC et les nœuds nationaux, la façon de construire un E-RIHS durable grâce à une planification et un financement intelligents, et la façon d’exploiter une infrastructure de recherche distribuée.

Parmi les présentations :

  • le projet ARCHE (Alliance for Research on Cultural Heritage in Europe), un réseau de coordination de chercheurs, d’innovateurs, de professionnels du patrimoine, d’organismes institutionnels et de citoyens. Son objectif est d’impliquer tous les acteurs du patrimoine culturel dans les États membres/pays associés dans la co-conception de stratégies de recherche et d’innovation et de feuilles de route pour des initiatives de recherche et d’innovation nécessitant des approches et des compétences multidisciplinaires.
  • EOSC, l’European Open Science Cloud, est un environnement pour l’hébergement et le traitement des données de recherche afin de soutenir la science de l’UE.
  • CERIC ERIC, Consortium européen pour les infrastructures de recherche, qui intègre et fournit un accès libre à certaines des installations analytiques les plus avancées en Europe afin d’aider la science et l’industrie à progresser dans tous les domaines des matériaux, des biomatériaux et des nanotechnologies, en mettant l’accent sur les matériaux énergétiques et les sciences de la vie.