La deuxième Doctoral Summer School d’IPERION HS se tiendra à ZAG (Ljubljana, Slovénie) du 17 au 21 juillet 2023

La deuxième IPERION HS 2nd Doctoral Summer School titrée « Environmental impact on built heritage and its digitalization » se tiendra du 17 au 21 juillet 2023, à ZAG (Institut national slovène du bâtiment et du génie civil), Dimičeva 12, Ljubljana, Slovénie.

Les écoles doctorales d’été IPERION HS font partie de la HS Academy et offrent une expérience interactive multidisciplinaire d’apprentissage dans le domaine des sciences du patrimoine. Chaque année, elles sont organisées par différentes institutions sur différents thèmes. Des conférences théoriques et techniques seront données par un large éventail d’experts internationaux dans le domaine des sciences du patrimoine. Toutes les conférences sont destinées à fournir un aperçu de l’état de l’art ainsi que des détails spécifiques à leur sujet.

En particulier, la 2ème école doctorale d’été IPERION HS (HS-DSS) vise à fournir des exemples d’excellence en sciences du patrimoine dans le domaine de l’impact environnemental sur le patrimoine bâti et sa numérisation. L’HS-DSS comprendra quatre journées complètes de conférences, au cours desquelles les participants se familiariseront avec les compétences multidisciplinaires du consortium IPERION HS et les connaissances accumulées par les partenaires. Des questions telles que les matériaux et les procédures à faible impact environnemental, les nouvelles méthodes de préservation des bâtiments et des structures, la numérisation et les impacts sociaux et économiques seront présentées et discutées. Les conférences et les visites d’étude seront adaptées à un plateau interdisciplinaire d’apprenants en se concentrant davantage sur la résolution de problèmes que sur les méthodes/techniques scientifiques spécifiques adoptées. Toutes les sessions et excursions se dérouleront en anglais.

La 2ème école doctorale d’été d’IPERION HS est ouverte aux étudiants de troisième cycle, aux doctorants, aux post-docs et aux praticiens, en particulier aux chercheurs en début de carrière impliqués dans les études de sciences du patrimoine sur le patrimoine bâti.

Aucun droit d’inscription n’est exigé.
Pour en savoir plus, consultez la version mise à jour de la 1ère annonce.

La date limite d’inscription a été repoussée au 30 juin 2023 ( la date limite était le 12 mai 2023). Les places sont limitées à 80 participants, sélectionnés par le comité de pilotage HS-DSS parmi les candidatures reçues sur la base de leurs mérites, de leur formation et de leur parcours de recherche, ainsi que d’autres critères. Les candidatures anticipées seront traitées en priorité.

Les candidats sélectionnés seront informés de leur acceptation au plus tard le 4 juillet 2023.

Lire le programme détaillé.