Participation française à E-RIHS PP

Le C2RMF et IPANEMA sont les deux partenaires français impliqués dans la phase préparatoire d’E-RIHS, E-RIHS PP, qui est consacrée à la construction de l’infrastructure. Ils sont impliqués dans la majorité des work packages.

 

  • Aspects juridiques

Isabelle Pallot-Frossard (C2RMF) coordonne le work package consacré aux aspects juridiques. L’objectif est de résoudre les principaux problèmes juridiques liés à la construction et à l’exploitation d’E-RIHS et de rédiger les documents associé :

– Mémorandum d’intention pour la phase de transition

– Statuts d’E-RIHS

– Règles et procédures internes, y compris concernant la politique d’E-RIHS en matière de propriété intellectuelle

 

  • Politiques d’accès

Claire Pacheco (C2RMF) est en charge de la tâche dédiée à la réflexion et à l’intégration les politiques d’accès aux quatre plateformes d’E-RIHS : ARCHLAB, DIGILAB, FIXLAB et MOLAB.

 

  • Priorités scientifiques

Loïc Bertrand (IPANEMA) coordonne la tâche consacrée à la définition des priorités scientifiques d’E-RIHS, à la fois en matière de services aux communautés scientifiques et de recherche propre. L’objectif est de rédiger la stratégie scientifique d’E-RIHS, un document long, qui détaillera les ambitions scientifiques d’E-RIHS et les principes guidant son fonctionnement : interdisciplinarité, mode de sélection des projets, formations… La rédaction de ce document sera collaborative.