E-RIHS Preparatory Phase (2017 – 2020)

E-RIHS Preparatory Phase est une « coordination and support action »  financée par la Commission européenne dans le cadre de l’appel à projet européen « H2020-INFRADEV-02-2016″. Doté d’un budget de 4M€, ce projet a vu la participation de 20 partenaires répartis dans 19 pays.
E-RIHS PP a débuté en 2017 et s’est terminée en 2020. Les deux premières années ont été consacrées à la préparation de la structure de gouvernance, de la stratégie scientifique et d’autres documents opérationnels. La dernière année a quant à elle été dédiée la négociation entre les différents partenaires intéressés par E-RIHS. Cette négociation a abouti par la création d’une Interim General Assembly rassemblant les futurs pays membres et observateurs, ainsi que par le dépôt début 2021 de la première étape de la candidature d’E-RIHS pour devenir un ERIC.

L’ensemble des résultats du projet sont disponibles ici : https://cordis.europa.eu/project/id/739503/results

La participation française dans E-RIHS PP:

Le C2RMF et IPANEMA ont été les deux partenaires français impliqués dans la phase préparatoire d’E-RIHS, E-RIHS PP, qui s’est consacrée à la construction de l’infrastructure. Ils ont été impliqués dans la majorité des work packages.

  • Aspects juridiques

Isabelle Pallot-Frossard (C2RMF) a coordonné le work package consacré aux aspects juridiques. L’objectif était de résoudre les principaux problèmes juridiques liés à la construction et à l’exploitation d’E-RIHS et de rédiger les documents associés :

– Mémorandum d’intention pour la phase de transition

– Statuts d’E-RIHS

– Règles et procédures internes, y compris concernant la politique d’E-RIHS en matière de propriété intellectuelle

  • Politiques d’accès

Claire Pacheco (C2RMF) a été en charge de la tâche dédiée à la réflexion et à l’intégration les politiques d’accès aux quatre plateformes d’E-RIHS : ARCHLAB, DIGILAB, FIXLAB et MOLAB.

  • Priorités scientifiques

Loïc Bertrand (IPANEMA) a coordonné la tâche consacrée à la définition de la vision scientifique d’E-RIHS, à la fois en matière de services aux communautés scientifiques et de recherche propre. L’objectif était de rédiger la stratégie scientifique d’E-RIHS, un document long, détaillant les ambitions scientifiques d’E-RIHS et les principes guidant son fonctionnement : interdisciplinarité, mode de sélection des projets, formations…