Lancement du projet E-RIHS PP

Le lancement du projet européen E-RIHS PP a eu lieu les 30 et 31 mars 2017 à Florence (Italie). L’événement a rassemblé des membres des 20 organisations partenaires et d’autres organisations impliquées dans le projet (notamment le Musée d’Histoire de l’art de Vienne ou le Swedish National Heritage Board, qui sont dans le projet à titre d’observateurs, ou bien qui interviennent comme soutien comme l’ICCROM).

Le projet E-RIHS PP a débuté le 1er février 2017 pour une durée de 3 ans. Il est financé par la Commission européenne (Horizon 2020, projet INFRADEV-02.2016). Suite à l’inscription d’E-RIHS sur la feuille de route ESFRI en 2016, le projet E-RIHS PP vise à préparer la mise en place de l’infrastructure européenne, à travers l’établissement de son projet scientifique, de sa structure juridique et de sa gouvernance. IPANEMA est impliqué dans la majorité des work packages du projet et coordonne plus particulièrement la tâche en charge de l’élaboration des priorités scientifiques. Le C2RMF est lui aussi impliqué dans la majorité des work packages, et plus particulièrement dans ceux qui ont trait à la gouvernance et aux statuts de la future infrastructure.

Le lancement d’E-RIHS PP a été précédé d’une journée intitulée « Towards a European research Infrastructure for Heritage Science » dont l’objectif était de présenter E-RIHS et ses perspectives à un large public.