ActualitésScience

Appel à contributions – Chemistry for Cultural Heritage 2026

Les conférences ChemCH sont organisées deux fois par an depuis 2010, à l’initiative du groupe de travail EuChemS sur la chimie au service du patrimoine culturel. Avec pour thème général « La chimie au service du patrimoine culturel », ces conférences promeuvent les sciences chimiques dans le domaine de la compréhension, de la conservation et de l’utilisation du patrimoine culturel, qui comprend toutes les typologies de patrimoine : objets, bâtiments, paysages, etc. L’objectif principal est de comprendre la matérialité du patrimoine culturel, son environnement et son utilisation. Les progrès réalisés dans les méthodologies de recherche, l’instrumentation et les approches computationnelles contemporaines ont considérablement amélioré notre capacité à comprendre les propriétés et la composition des matériaux patrimoniaux et archéologiques, leur réaction à leur environnement ou aux traitements, et leur évolution dans le temps. L’interprétation et la visualisation des données à l’aide d’approches intensives en données et de l’IA sont tout aussi importantes. La chimie pour le patrimoine culturel encourage une recherche hautement interdisciplinaire, éclairée et guidée par les besoins du secteur du patrimoine.


La 8e conférence de cette série se tiendra du 8 au 11 juin 2026, dans la ville de Bled, en Slovénie. Elle aura pour thématiques :
1. Advanced analytical techniques in cultural heritage
2. High-resolution imaging and mapping
3. Understanding materials: characterization, production, degradation, and conservation
4. Green materials for sustainable conservation
5. Data Science, machine learning, AI, and visualisation
6. Fusion of multimodal data from different techniques for holistic interpretation
7. Digital twins for monitoring and predictive modelling
8. Life cycle assessment of conservation materials and processes
9. Interdisciplinary case studies

Les organisateurs ouvrent un appel à contributions (présentation ou poster). Date limite de soumission : 1er mars 2026. Les communications se feront en anglais.