E-RIHS France aux Journées du Consortium 3D pour les humanités numériques
Dans un contexte de transformation accélérée des pratiques numériques, les acteurs des Humanités Numériques se trouvent à un tournant où la production et l’exploitation de contenus numériques 3D ouvrent de nouveaux défis, tant dans les modalités d’exploration de ces contenus, que dans leur pérennité et leur explicabilité.
Au-delà, se voulant vecteurs d’exploration, de représentation et de partage de savoirs, les contenus 3D posent toujours aujourd’hui des questions d’utilisabilité à moyen terme et plus largement d’efficience comme d’acceptabilité en tant que point de rencontre de données hétérogènes.
La XIème édition des Journées du Consortium-HN 3DHN se tiendront à Marseille du 18 au 20 novembre 2025, avec le soutien d’E-RIHS France. Elle propose d’ouvrir une discussion autour de ces nouveaux horizons des « pratiques 3D » en intégrant des réflexions sur leurs dimensions scientifiques, technologiques, éthiques et sociétales.
E-RIHS France sera présenté le mardi 18 novembre par Livio de Luca. Un atelier lui sera ensuite entièrement dédié. Une visite de la plateforme numérisation 3D massive E-RIHS MOLAB du laboratoire MAP est également prévue.

