Journée d’information E-RIHS France – 25 avril 2024

À la suite de la validation de l’infrastructure de recherche E-RIHS France en janvier 2024 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, cette journée marque une nouvelle étape dans la structuration d’E-RIHS à l’échelle nationale.

Elle a rassemblé des fournisseurs d’accès et utilisateurs des plateformes d’E-RIHS France (ARCHLAB, MOLAB, FIXLAB et DIGILAB) pour une présentation des modalités d’accès, de l’offre de services et du fonctionnement de l’infrastructure, avec la participation de la directrice générale par intérim d’E-RIHS Europe.

Les discussions ont aussi interrogé la notion d’interdisciplinarité, au cœur de la vision scientifique d’E-RIHS qui se comprend comme un lieu de rencontre des spécialistes de sciences humaines et sociales et sciences expérimentales. Le rôle d’E-RIHS et l’importance de la formation ont été soulignés pour œuvrer vers un renforcement du dialogue et de la coopération entre ces différentes disciplines et communautés scientifiques, au service de l’objet patrimonial.

La dimension numérique s’est affirmée comme prioritaire dans le développement d’une infrastructure plus proche des besoins des professionnels et chercheurs du patrimoine. La plateforme DIGILAB et ses synergies avec le projet ESPADON – et d’autres initiatives nationales – doivent permettre à la communauté des sciences du patrimoine de relever les défis et saisir les opportunités de la science ouverte.

Cette journée s’inscrit aussi dans une dynamique européenne : la création de l’ERIC (Consortium d’infrastructure européenne de recherche) E-RIHS et le lancement du projet European Cloud for Heritage OpEn Science (ECHOES) auront lieu en 2024.

Lien vers les vidéos :

– Philippe Dillmann, directeur du Laboratoire archéomatériaux et prévision de l’altération (LAPA): CNRS CEA Université Paris Saclay
– Françoise Barbe, conservateur en chef du patrimoine au département des Objets d’art du musée du Louvre
– Dimitris Kotzinos, professeur à CY Paris Cergy Université (CYU), laboratoire Equipe Traitement de l’Information et Systèmes (ETIS)

– Kilian Laclavetine, ingénieur de recherche au Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF)
– Rémi Petitcol, responsable des infrastructures de recherche à la Fondation des sciences du patrimoine

  • Retour d’expérience sur l’apport de la collaboration européenne. Les plateformes E-RIHS France dans l’écosystème européen

ARCHLAB | David Giovannacci, ingénieur de recherche au Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH)
MOLAB | Vincent Detalle, professeur à CYU
FIXLAB | Quentin Lemasson, ingénieur d’études au C2RMF, groupe AGLAE

DIGILAB | Ruven Pillay, ingénieur de recherche au C2RMF

 

Consulter le programme :

1 2