Colloque international sur les sciences du patrimoine les 15 et 16 mars 2022

Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, la Fondation pour les sciences du patrimoine organise, avec la Commission européenne et en partenariat avec le ministère français de la Culture et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et les universités Paris-Saclay et Cergy Paris, un colloque dédié aux sciences du patrimoine en Europe. Intitulé « Un patrimoine pour l’avenir, une science pour le patrimoine. Une aventure européenne de la recherche et de l’innovation », il se tiendra les 15 et 16 mars 2022, à Paris, au Louvre et à la Bibliothèque nationale de France.

Les sciences du patrimoine est le champ scientifique large et transdisciplinaire qui traite de l’étude du patrimoine culturel. Rassemblant les sciences humaines, sociales, fondamentales, numériques et de l’ingénieur, elle contribue à l’identification, à la compréhension, à la préservation, à la restauration et à la transmission du patrimoine culturel, qu’il soit matériel, immatériel, naturel ou numérique.

Aujourd’hui, le concept de sciences du patrimoine s’impose progressivement dans l’écosystème académique et scientifique européen. Il fait l’objet d’un processus de structuration de plus en plus ambitieux qui inclut des chercheurs, des professionnels du patrimoine, des organisations non gouvernementales et des associations désireuses de transcender les visions et les intérêts nationaux.

L’objectif du colloque est de mettre en lumière la diversité des sciences du patrimoine, en France et en Europe, et de montrer comment elles contribuent à la sauvegarde du patrimoine et dévoilent son rôle central pour comprendre et relever les grands défis contemporains (sociaux, culturels, économiques, politiques et climatiques). Son articulation avec les principales initiatives européennes sera également au cœur de cet événement : comment les sciences du patrimoine peut-elle soutenir la mise en œuvre des ambitions européennes en matière de climat et d’environnement ? Comment stimuler les collaborations avec les industries culturelles et créatives ? Quels sont les changements et les enjeux liés aux transitions numériques ? Quels sont les défis pour les organisations qui forment les chercheurs et les professionnels d’aujourd’hui et de demain ?

Cet événement sera l’occasion de présenter pendant deux jours certains des résultats les plus novateurs de la recherche et de l’innovation, leur application sur le terrain, mais aussi de discuter des perspectives d’avenir. Le programme s’articule autour de quatre thèmes principaux :

  • Un patrimoine réfléchi pour une société résiliente
  • La gestion durable du patrimoine culturel
  • Le patrimoine culturel dans un contexte changeant
  • Le patrimoine culturel face aux changements climatiques et environnementaux

Cet événement s’inscrit dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne 2022.

Site internet de l’événement.

Pour lire ou télécharger le communiqué de presse, veuillez cliquer ici.