Assemblée générale des fournisseurs d’accès d’E-RIHS France – 4 avril 2018

Les représentants des fournisseurs d’accès d’E-RIHS France se sont réunis en Assemblée générale le 4 avril 2018 au Centre de recherche de Paris de l’Inria.

Après une présentation par Loïc Bertrand (IPANEMA) de l’état d’avancement d’E-RIHS et du livrable E-RIHS Scientific Vision rédigé dans le cadre du projet E-RIHS PP, les discussions se sont concentrées sur les questions d’accès.

Aline Magnien (LRMH) et Véronique Rouchon (CRC) ont exposé les principales réflexions menées dans le cadre du groupe de travail « Accès », dont l’objectif général est de proposer aux chercheurs une politique d’accès dans laquelle les modalités d’accès aux outils analytiques de pointe s’articulent avec le développement d’une démarche interdisciplinaire qui prend en compte les compétences de chacun.

Sophie David (IPANEMA) a ensuite résumé les travaux du groupe de travail « Coûts complets », et Serge Cohen (IPANEMA) et Denis Girou (IDRIS) ont présenté les avancées du groupe de travail « Données ». Pierre Chastang (DYPAC) et Patricia Wils (MNHN) ont détaillé également les principaux objectifs du groupe de travail « Formation » : répondre aux enjeux de formation des étudiants avancé, participer à la construction et à l’articulation de la communauté scientifique d’E-RIHS et permettre aux chercheurs du réseau de disposer d’une formation spécifique appuyée sur la mobilisation des ressources présentes dans le réseau.

La prochaine journée d’E-RIHS France est annoncée. Elle aura lieu le 4 octobre 2018 à l’Auditorium du Quai Branly.

Cette Assemblée générale avait été précédée d’une réunion du Comité de pilotage d’E-RIHS France. La prochaine AG des fournisseurs d’accès d’E-RIHS France aura lieu en juin 2018.

 

© Inria / Photo G. Scagnelli