Gouvernance

Les représentants du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du Ministère de la Culture, du Centre national de la recherche scientifique, de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique, du Muséum national d’Histoire naturelle et de la Fondation des Sciences du Patrimoine ont signé le mémorandum d’intention d’E-RIHS France le 16 mars 2017.

Ce document détaille le système de gouvernance d’E-RIHS France.

– Coordinateurs

La participation française à E-RIHS est coordonnée par Loïc Bertrand (IPANEMA, CNRS, MiC, UVSQ ) et Isabelle Pallot-Frossard (C2RMF, MiC).

– Comité de pilotage

Le comité de pilotage est composé d’un représentant de chacune des Parties signataires du mémorandum d’intention. Il se dote d’un président et d’un vice-président.

Il prend les décisions nécessaires à la mise en place d’E-RIHS France : gouvernance, forme juridique, budget, critères de sélection des fournisseurs d’accès.

– Assemblée générale des fournisseurs d’accès

L’Assemblée générale des fournisseurs d’accès est constituée d’un représentant par fournisseur d’accès. Elle est dotée d’une présidence et d’une vice-présidence qui sont assurées de manière tournante sur un rythme annuel par les deux coordinateurs jusqu’au début de la phase de construction d’E-RIHS Europe.

L’Assemblée générale se réunit au moins une fois tous les 6 mois pour animer la mise en place d’E-RIHS France et suivre la mise en place de l’infrastructure E-RIHS Europe.

 

Documents à télécharger