Assemblée générale des fournisseurs d’accès d’E-RIHS France – 9 juillet 2019

Les représentants des fournisseurs d’accès d’E-RIHS France se sont réunis en Assemblée générale le 9 juillet 2019 dans la Salle des Conseils du Muséum National d’Histoire Naturelle.

Loïc Bertrand a dressé un état des lieux du projet E-RIHS PP et du projet d’infrastructure E-RIHS France. Les mois à venir seront consacrés à l’avancement des groupes de travail, dans la mesure où les derniers livrables préparés au niveau européen seront publiés. La préparation commence pour la prochaine journée nationale d’E-RIHS France.

Mathieu Thoury a présenté le bilan du groupe de travail sur l’accès, et Patrica Wils celui du groupe de travail sur la formation. Le bilan du groupe de travail sur les données a été présenté par Serge Cohen, qui a mentionné le développement de liens entre le Ministère de la Culture et le réseau RENATER. Concernant la combinaison des aspects calcul et accès aux données nativement numériques produites par les infrastructures de recherche, le contexte évolue également de façon très positive. Par ailleurs, la coordination du GT Données construit  dans le cadre du DIM « Matériaux Anciens et Patrimoniaux » une proposition pour pouvoir mettre à niveau les capacités en matière de réseau, de stockage et de calcul des laboratoires franciliens d’E-RIHS France.