E-RIHS, un exemple à suivre selon les ministres européens de la Culture

Les 28 ministres européens de la Culture et des Affaires européennes se sont réunis au Louvre le vendredi 3 mai 2019. Les gouvernements manifestaient ainsi leur solidarité avec la France, à la suite de l’incendie qui a touché Notre-Dame de Paris le 15 avril. A cette occasion, ils ont signé une déclaration commune, par laquelle ils affirment leur « profond attachement au patrimoine historique et culturel de l’Europe. »

Mentionnant l’infrastructure E-RIHS comme un exemple de réseau professionnel et scientifique de niveau européen, les ministres se félicitent de la richesse et de l’étendue de l’expertise européenne dans le domaine des sciences du patrimoine. Ils se disent déterminés à « progresser rapidement dans la création d’un réseau européen » réunissant ces connaissances et ces compétences. Cette déclaration témoigne du rôle moteur joué par notre infrastructure dans la constitution d’un réseau européen dans le domaine des sciences du patrimoine.

La déclaration a été adoptée dans le cadre d’un sommet informel organisé par le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, en coordination avec la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne, et en présence de la Commission européenne.

20190503-DeclarationCulture-FR

20190503-DeclarationCulture-EN.pdf