Bilan de la journée E-RIHS France du 4 octobre 2018

La Journée nationale de l’infrastructure E-RIHS du 4 octobre 2018 a été organisée afin de permettre aux partenaires français du projet de faire le point sur le développement d’E-RIHS. A travers l’organisation de différentes tables rondes, l’objectif de la journée était de consolider les réponses proposées par la communauté scientifique française aux questions essentielles du projet scientifique de l’infrastructure, de ses politiques d’accès, de gestion et d’exploitation des données et de ses actions de formation, tant au niveau national qu’aux niveaux européen et international.

La journée s’adressait aux personnels des laboratoires étudiant des matériaux de l’archéologie, de l’histoire de l’art, des sciences de la conservation et de la paléontologie, aux fournisseurs d’accès aux instruments et données, ainsi qu’aux acteurs institutionnels et politiques. De larges temps ont été consacrés aux échanges entre les intervenants et la salle.

La journée s’est tenue dans l’auditorium Claude Lévi-Strauss du Musée du Quai Branly – Jacques Chirac et a réuni près de 250 participants issus de laboratoires et institutions du CNRS, du ministère de la Culture, des universités et d’autres organismes et établissements de recherche. Étaient également présents plusieurs musées et le MESRI.

La journée était labellisée dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018.

La journée a été ouverte par Pascal Liévaux, chef du département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique du ministère de la Culture (MIC).

Christoph Haüser, directeur général adjoint du Museum für Naturkunde de Berlin, a donné la conférence d’ouverture intitulée Scientific collections and heritage institutions as distributed research infrastructures – the European dimension.  Les coordinateurs d’E-RIHS France, Loïc Bertrand (IPANEMA, Saint Aubin) et Isabelle Pallot-Frossard (C2RMF, Paris) ont ensuite présenté le projet E-RIHS. Lors de trois tables rondes, les questions de l’accès à l’infrastructure, de la formation et des données ont été abordées. Puis ont eu lieu deux interventions en binôme lors de la session intitulée « Idées, débats, travail interdisciplinaire » : (1) Caroline Tokarski (MSAP, Lille, actuellement CBMN, Bordeaux) et Maartje Stols-Witlox (Université d’Amsterdam) ont présenté un exemple d’interdisciplinarité en pratique à travers l’étude de peintures endommagées.(2) Sylvain Charbonnier (CR2P, Paris) et Arnaud Brayard (Biogéosciences, Dijon) ont présenté les apports d’E-RIHS pour la paléontologie et les géosciences. Enfin, Marin Dacos, conseiller pour la science ouverte auprès du Directeur Général de la Recherche et de l’Innovation au MESRI, a donné la dernière conférence de la journée, qui a porté sur le Plan national pour la science ouverte.

La journée a été conclue par François-Joseph Ruggiu (INSHS, CNRS), Stéphanie Thiébault (INEE, CNRS) et Jean-Denis Vigne (MNHN).

 

 

Crédit photo : IPANEMA – Serge Cohen